Miam Miam !

Oh les pancakes !

photo(1)

Le dimanche, c’est le jour où il faut s’occuper des choses importantes, c’est donc naturellement que ce jour a été désigné comme le jour le plus approprié pour manger des pancakes !!

Chandeleur oblige, j’ai fait des crêpes mardi, et je me suis rappelé à quel point c’était bon et facile pour le petit déjeuner et le goûter. Et puis parfois, il y a des circonstances exceptionnelles qui nécessitent une cargaison de pancakes, comme lorsque la personne avec qui tu vis connait un grand chagrin. Il y a six mois, c’était lui qui était là pour moi, qui a fait partie de ceux qui m’ont relevée ; à mon tour maintenant de lui rappeler qu’il n’est pas tout seul dans sa tristesse.

Un petit aparté oui, mais parce que je crois profondément que la cuisine touche à l’essentiel. Cuisiner pour quelqu’un est un geste fort…
Des pancakes, ce n’est qu’un peu de chimie entre de la farine, du lait et des oeufs, mais aujourd’hui, c’était surtout un peu d’amour.

Au fait vous voulez la recette ? (déjà donnée sur mon ancien blog mais je l’aime tant, je vous la redonne !)

Ingrédients (pour 10 à 12 pancakes)

180g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
40 g de sucre
1 oeuf
25cl de lait
30g de beurre

1. Dans un saladier, versez la farine, la levure et le sucre. Mélangez, puis cassez l’oeuf par-dessus. Versez le lait en filet tout en remuant. Faites fondre le beurre sur feu doux puis ajoutez-le à la préparation. Mixez le tout afin d’obtenir une pâte homogène (j’ai zappé cette étape et la pâte était très bien).

2. Faites chauffer une poêle légèrement huilée ; lorsqu’elle est chaude, versez une grande cuillère à soupe de pâte, laissez cuire pendant 2mn puis retournez-la pour dorer le pancake. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Le tout servi avec du sirop d’érable venu de l’oncle de mon amie québécoise M., que j’ai rapporté du Canada cet été… avec un peu de Chopin et un câlin, je ne connais pas de meilleur moyen de passer un bon dimanche !

logogourmandises-16

12 réflexions au sujet de « Oh les pancakes ! »

  1. On avait pris l’habitude d’en faire avec mes sœurs après que nos grands-parents nous aient ramené du sirop d’érable du Québec. Mais j’avoue que depuis qu’ai un peu oublié, et j’en suis restée aux simples crêpes.

    En tous cas je suis d’accord avec toi: cuisiner c’est donner de l’amour ( ou tout au moins de l’attention ). Je n’ai d’ailleurs jamais autant cuisiné que depuis que je suis maman ^^

    J'aime

  2. J’arriiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!! Ah zut, c’était hier… Bon tant pis ! 🙂 Mais, la table est belle et ça a l’air trop bon. Le pouvoir des pancakes est en effet non négligeable.. J’espère que la tempête passera bientôt pour ton ami… Bise!

    J'aime

  3. Je suis tellement d’accord avec toi ! La cuisine c’est du lait, des oeufs, tout ça + surtout de l’amour, de l’attention, des pensées… et tu fais bien de donner ta recette des pancakes, nous on fait très souvent des crêpes mais tu me donnes envie de faire des pancakes pour changer !! gros bisous

    J'aime

    1. Tu m’en donneras des nouvelles si tu la testes ! Etant bretonne, je fais souvent des crêpes, mais les pancakes ça change ! (et c’est mieux pour le sirop d’érable parce que c’est épais et ça absorbe comme une éponge… miam !) bises

      J'aime

    1. C’est super simple à faire en plus ! Je suis pas trop du matin donc je ne me lancerais jamais dans quelque chose de complexe, mais les pancakes les matins de weekend c’est largement jouable et délicieux 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

