Miam Miam !

Moelleux chocolat-châtaignes

39b5d6385e1375e9074516dfefbf864a

Source

Voilà bien longtemps qu’il n’y a pas eu de recettes par ici… Je me souviens que je cuisinais très souvent l’an dernier. Cette année, le manque de temps, la fatigue, le fait que l’appart soit mal éclairé en hiver, la cuisine plus petite, les livres de recettes qui sont restés dans les cartons… tout ça a fait que cette rubrique de recettes est restée bien vide ces derniers temps.

Ca me manque un peu, tout de même, alors je vais essayer de rouvrir un peu les livres de cuisine et plus agiter les casseroles.

Lors de mon dernier séjour chez mes parents, ma mère a ressorti les châtaignes ramassées à l’automne qu’elle avait congelées pour faire de la confiture, mais il en restait, du coup j’ai trouvé cette recette de gâteau au chocolat et aux châtaignes. Il faut commencer par cuire les châtaignes et en faire de la purée… puis c’est parti !

_DSC0666

Moelleux châtaignes et chocolat:

3 œufs
90 g de cassonade
200 g de lait fermenté
100 g de chocolat noir
50 g de beurre
200 g de purée de châtaigne
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cs de rhum ambré

Préchauffer le four à 160°C.

Séparer les jaunes des blancs.
Faire fondre le chocolat et le beurre.

Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.
Ajouter le chocolat fondu et le rhum. Mélanger.
Ajouter la purée de châtaigne. Mélanger.
Ajouter le lait fermenté. Mélanger.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger sans insister.

Monter les blancs en neige.
Les ajouter délicatement à la préparation, à l’aide d’une spatule.

Verser la pâte dans un moule et enfourner pendant environ 40 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.
Saupoudrer de cacao amer.

La purée de châtaignes ajoute un grand moelleux au gâteau, qui du coup n’est pas trop sucré… Un délice ! Parfait pour le petit déjeuner avec un thé…

logogourmandises-16

27 réflexions au sujet de « Moelleux chocolat-châtaignes »

  1. Dis-moi ! moi aussi je suis perdue chez toi ! Tu as tout changé ! et je croyais que tu ne bloguais plus car je ne reçois plus tes notifications ! Piuf ! j’ai de quoi fouiller, j’ai vu que tu mettais des photos ! Bon, ce matin je me consacre aux gourmandises mais dans l’aprem, je viendrai boire mon thé en ta compagnie.
    Lien pris pour ton gâteau. Louise aussi a travaillé les châtaignes, différemment.
    A++

    J’aime

    1. Oui j’ai changé de blog, en brouillant un peu les pistes ! C’était un nouveau départ… Certains articles sont protégés, je peux t’envoyer le mot de passe si tu le souhaites.
      Bises !

      J’aime

  2. Ah je suis bien contente que le lien donne bien sur ce blog. Et bonne idée de partager ta recette. Tu as vu tes pancakes ont eu du succès et je pense que ton moelleux devrait en tenter plus d’une!!! Bises.
    Je comprends une cuisine sombre et peu adaptée c’est pénible pour cuisiner. Ma cuisine l’année dernière était minuscule, aucun plan de travail! la galère;

    J’aime

    1. J’ai trouvé le souci, j’ai mis à jour mon profil ! 😉
      Cette recette de pancakes est parfaite et tellement simple (critère important pour moi en cuisine…)
      Et ce moelleux l’est aussi, à part pour la partie où il faut faire la purée de châtaignes (et j’avoue que j’ai laissé cette tâche à ma maman…)
      On avait des échaffaudages qui enlevaient un peu la lumière cet hiver et comme l’appart est sous les toits, les fenêtres sont petites. J’ai aussi pour projet de réorganiser un peu la cuisine, mais pour ça il va falloir aller acheter un meuble.

      Aimé par 1 personne

      1. Tout doucement tu vas avoir un joli nid! la purée de châtaigne c’est quelque chose, j’ai fait la confiture cet automne, j’en ai eu les bras tout tremblants 🙂
        J’aime bien moi aussi quand c’est simple!!

        J’aime

      1. Je me disais aussi… ^^
        Dans le Sud on n’en utilise pas, en tous cas pas dans ma région d’origine.
        Je jetterai un œil au supermarché à l’occasion 🙂

        J’aime

  3. Miam miam, chocolat, châtaignes, tout ce que j’aime !! Mais comme Louise, je rechigne à la purée maison et prendre une purée de châtaignes toute faite… bof ! Je suis sûre que ton petit nid est déjà très mignon. Jette un coup d’oeil par la fenêtre, tu me verras peut-être dans une semaine je passe quelques jours à Paris ! 😉

    J’aime

    1. Oh oui c’est déjà mignon, les poutres et le côté sous les toits est très charmant, les gens qui y viennent aiment souvent. Ca change beaucoup de mon ancien appart, qui était un grand appart haussmanien, il y a plus un côté cocon dans celui-ci 🙂
      Oh peut-être que nous nous croiserons ! Tu vas séjourner où ? Quoi de prévu ?

      J’aime

  4. Rhooo comme Syl, je pensais que tu ne bloguais plus, moi non plus je ne reçois plus tes News ! 😦 Bon…un joli moelleux mais je n’aime pas la purée de marrons ou de châtaignes, alors je ferai ta recette avec du caramel (ça devrait le faire aussi^^) ! Et oui, c’est long de se ré-installer…Courage et gros bisous Touloulou ! 😉

    J’aime

    1. Eh bien je suis ravie que ce moelleux soit l’occasion de retrouvailles ! 😉
      Tu m’en donneras des nouvelles en testant avec le caramel, je suis curieuse !
      C’est long de se réinstaller… et ça va de pair avec la construction d’une vie sur de nouvelles bases. Mais qu’est-ce que ça fait du bien 😉
      Bises !

      J’aime

Laisser un commentaire