petits bonheurs

Les petits bonheurs de la fin de l’hiver

Voilà, j’ai fini par le faire. M’arrêter, parce que c’était trop, parce que mon corps m’a clairement dit que là, stop, il fallait lever le pied, parce qu’il y a le stress qui me ronge petit à petit, et les événements des actualités ne font qu’empirer tout cela.
Parce qu’il y a les écrits du concours, auxquels l’avalanche de péripéties de cette année n’a laissé que très peu de place dans ma tête, alors qu’ils devraient être au centre, parce que zut, c’est l’avenir. Parce que j’ai décidé que je n’avais vraiment pas besoin en ce moment de m’encombrer de cette ambiance toxique qui règne à l’école. On a essayé de me faire culpabiliser, la preuve s’il en est que je fais bien de prendre un peu de recul.

Alors tout n’est pas rose, chaque fois je veux croire que ça va mieux, mais je sens que ce sera vraiment le cas quand je refermerai la porte sur cette année pourrie. Mais heureusement, il y a le reste, quand même. J’ai sans doute franchi le pas du monde des adultes, celui où il ne faut plus espérer que tout redeviendra parfait, car non, il y aura toujours des couches de problèmes, mais le bonheur se niche quand même dans les interstices entre ces couches.

_DSC0531

Et se nichent aussi les petits bonheurs, qui sont partout.

Les premiers rayons de soleil à l’école, en profiter pour faire des photos avec eux. Le bonheur de ces choses si simples, les voir rire et s’amuser quand je leur demande de sauter à cloche-pied pour la photo. Un petit bout de bonheur et d’innocence, où j’oublie quelques instants à quel point je galère pour leur faire comprendre ce que j’attends d’eux, où j’oublie qu’on est complètement à la bourre dans le programme

Avoir longtemps pensé au fait que ce serait si agréable d’être attendue à la sortie de l’école et puis sourire lorsque ce jour arrive finalement.

IMG_1099

La première terrasse de l’année dans ce café devant lequel je passe les lundis, alors plus pressée et préoccupée par le fait qu’aucun élève ne se mette à traverser sur le passage piéton sans que je n’aie donné le signal

Mettre des colliers à fleurs pour une soirée tropicale, chanter très fort (sans même que les voisins ne ralent), ne pas en croire mes yeux en voyant le mélange de tous ces gens qui comptent. Les regarder, héberluée, quand ils rient ensemble, tant c’est trop incroyable pour être vrai.

IMG_1374

Improviser et presque réussir un porté Dirty Dancing, manger des chips à 6h du matin

Le plaisir des debriefs de soirées, écouter les uns et les autres raconter les anecdotes et échanger leurs impressions

Une soirée raclette improvisée avec Coloc et F pendant que je remplis les bulletins en tachant de ne pas renverser du vin dessus, avant de se mettre à danser sur Beyoncé

IMG_1105

Un week end improvisé à un festival de cinéma chez lui, rencontrer des tas de gens, sentir l’air de la campagne et voir des films qui coupent le souffle

La première fois en pull dehors, dimanche matin, le soleil qui réchauffe et la tasse de café dans le jardin en écoutant le temps qui s’écoule doucement

Coloc qui rentre avec une bouteille pour mon anniversaire, et passer la soirée avec nos verres à discuter

Les petits dej’ oeufs brouillés / tartines de rillettes ramenées de chez lui / fromage avec ses colocs, se sentir bien dans cet appart

_DSC0168

Monter sur le toit avec M et T, regarder tout Paris qui nous entoure et sentir une main à laquelle se raccrocher pour ne pas tomber

Lire le matin tandis qu’il dort les bras autour de moi

Retrouver les copines pour un thé, piailler comme des folles quand l’ouverture des cadeaux a lieu

IMG_1043

Etre éblouie par le soleil le matin en descendant la rue vers le métro

Raconter les dernières anecdotes à mes amis, qui ne me faisaient pas trop rire sur le coup, mais finalement qui me font penser que je n’ai pas le temps de m’ennuyer depuis ces derniers mois (non ce n’est pas banal, quand même, quand tu es tranquillement chez ton copain et qu’un voisin défonce la porte pour débarquer dans la chambre parce qu’il y a une fuite d’eau chez lui…)

Lui piquer des livres

IMG_1148

Passer la soirée à chanter du Balavoine à tue-tête avec Coloc, en se rappelant nos années d’étudiants il y a maintenant 8 ans quand on faisait déjà la même chose

Ecouter Here comes the sun, dans le lit, avec le soleil qui entre par la fenêtre. Ma chanson rituelle de l’arrivée du printemps, chaque année

Faire une sortie photo, râler parce que rien ne se déroule comme prévu, parce que je ne suis pas dedans, parce que c’est dur de diriger des amis en les faisant poser, et puis finalement, être contente du résultat en regardant les photos le soir. J’arrive de plus en plus à atteindre ce que je cherche, dans l’émotion que je veux dégager dans mes photos, et c’est réjouissant. Oh, il me reste encore bien des choses à apprendre. Mais je sais que chaque fois, je suis un peu plus en phase avec ce que je veux faire passer.

Une soirée shooting photos pour les CVs avec les copines, en profiter pour papoter après autour d’une salade. Se sentir entourée de personnes bienveillantes, c’est si rassurant quand il y en a d’autres dans votre vie qui ne le sont pas…

Réviser au soleil la fenêtre ouverte, avec de litres de thé

IMG_1302

Réviser au Louvre parce que la bibliothèque était bondée, dehors, savourer le soleil, inaugurer mon nouveau thermos reçu à mon anniversaire et pratiquer mon espagnol pour aider des touristes à trouver leur chemin

Un dimanche, comme un autre, à la question « qu’est-ce qu’on mange ce midi ? », Coloc qui me dit « et si on sortait manger en terrasse ? », et le bonheur des premiers beaux jours, c’est toujours que ça semble si miraculeux quand tu le fais après des mois d’hiver, se balader en t shirt, manger des nouilles chinoises assis sur un pas de porte, aller voir une expo photo et se balader dans le Marais

Au bout d’un mois sans les voir, reprendre du plaisir à préparer la classe, rêver d’eux et me rendre compte que ça y est, j’ai enfin envie de les revoir.

Finir ma dernière tasse de rooibos noix de coco ramené du Canada et la larmichette qui apparait. Ce thé, c’est A. qui était allée le chercher en revenant d’un entretien d’embauche le jour où je me suis séparée du barbu. Chaque tasse, dans les mois qui ont suivi, m’a rappelé que c’est dans les choses les plus infimes du quotidien qu’on peut puiser sa force et qu’on peut avancer, quoiqu’il arrive, tant qu’on est bien entouré.

_DSC0127

 Passion photos floues

9 réflexions au sujet de « Les petits bonheurs de la fin de l’hiver »

  1. Il est beau ce billet, il me donnerait presque envie d’avoir un colloc. Tu as eu raison de t’arrêter, tu es plus importante, il faut que tu prennes soin de toi.
    Bon clairement tu me donnes envie d’avoir quelqu’un qui m’attend à la sortie de l’école. J’y travaille.

    J'aime

    1. Ouiii je suis trop contente d’avoir un coloc, clairement c’est une des plus belles choses que m’ait apporté le changement de vie que j’ai eu l’été dernier. Je suis contente d’avoir pu m’arrêter, et puis maintenant, je suis en préparations là depuis trois jours, et ça me fait penser à quel point j’ai hâte de revoir mes élèves demain !
      Ahahah ta façon de dire « j’y travaille » me fait rire. J’espère que ce sera bientôt le cas 🙂

      J'aime

  2. Un très joli catalogue de moments-sourires : ça fait tellement plaisir à lire ! Courage pour cette fin d’année, Touloulou, et ménage-toi, préserve-toi… Il y a tellement à vivre… et tu croques la vie à pleines dents, c’est génial ! Plein de belles choses en ce 1er mai. Bises 🙂

    J'aime

    1. Parfois je bougonne, je fais la moue aussi… Mais franchement, on n’est pas (toujours) à plaindre et la vie est trop courte… Alors oui il faut croquer dedans !
      Merci, bonne fin de dimanche à toi ! bises

      J'aime

  3. Oh oui, que cette note donne le sourire. Tu as bien raison de penser à toi et de te ménager. En te lisant, j’ai vraiment le sentiment que tu profites à fond de ta vie, de tous les moments, et c’est vraiment chouette. Je te souhaite un beau mois de mai, plein de rires et de déjeuners en terrasse.

    J'aime

    1. En fait, il ya plein de moments où je râle aussi.. Un ami m’a surnommée Calimero ! 😀 Mais ces billets petits bonheurs m’aident à retenir le positif, et ça fait du bien aussi !
      Oh des déjeuners en terrasse, oui j’espère, il n’a pas fait très chaud alors j’ai hâte que le printemps fasse une arrivée triomphale ! J’espère que tu profites également du printemps dans ta jolie Suisse !

      J'aime

  4. Quel beau billet ! Rempli de vie et d’énergie. Maintenant je t’imagine mieux 😉 les photos sont très belles encore une fois. Tu nous fais partager une foule de petits bonheurs et ça fait du bien… Je te souhaite un très joli mois de mai, bonne reprise !

    J'aime

  5. Tout à fait d’accord avec Sandrion ; quel beau billet !! J’aime toujours autant quand tu nous parles de tes petits bonheurs (et ils ne sont pas si petits quand on décortique :0) Tes photos sont de plus en plus belles, tu as raison, prends soin de toi et passe un magnifique mois de mai, je t’embrasse ! (et si tu me le permets ce billet si fera parti de vos billets tentateurs du mois de mai, je le mettrais dans les « Divers »)

    J'aime

Laisser un commentaire

