music is love

Ca tourne en boucle * octobre 2016 *

giphy

J’ai découvert il y  a peu ce joli challenge mensuel sur le blog de Smells like Chick spirit, pour partager ce qu’on écoute… en boucle. Tous les 28 du mois, place à la musique ! Comme tous les goûts sont dans la nature blogo, ça m’arrive souvent de découvrir des chansons en en écoutant à droite et à gauche sur les blogs des copines. J’espère donc vous faire également découvrir de jolies choses !

J’écoute en permanence de la musique, en particulier dans les transports en commun ou quand je marche. L’une des pires choses qui puissent m’arriver dans ma journée, après les fois où je n’ai pas le temps de boire mon thé le matin (je suis irascible pour le reste de la journée quand ça arrive !) est d’ailleurs de ne plus avoir de batterie sur mon mp3. Pour éviter cela, j’ai en plus mon portable avec de la musique comme solution de secours… Ou sur lequel j’écoute mes playlists spotify dont je ne peux plus me passer.
Ce logiciel d’écoute un peu moins connu que Deezer possède un atout que je trouve génial : en se basant sur nos écoutes et nos goûts, il propose chaque semaine une playlist de 30 titres qui sont susceptibles de plaire. Eh bien, mes petits chats, cette playlist est devenue ma drogue, au point que chaque lundi, j’ai hâte de découvrir la sélection de la semaine (ça fait au moins une raison d’aimer le lundi). J’ai découvert de sublimes chansons, j’en ai redécouvert d’autres que j’avais oubliées…

Première sélection très « indé et pas très récent » 😀

Like a friend – Pulp

(clip ultra daté… Ne fuyez pas ! Au moins pour la petite danse de Jarvis Cocker)

Dans la catégorie des noms de groupes indé que j’ai vus maintes fois passer et auxquels je n’avais jamais prêté une oreille… Il y a aussi Pulp. C’est vite devenu une évidence, quand Spotify m’a tendu Do you remember the first time dans les bras. Et puis, comme j’avais l’air d’apprécier, une nouvelle chanson proposée un lundi, où j’écoutais distraitement ma playlist, en me lavant les dents. Quand j’ai entendu cette chanson incroyable, je me suis ruée pour voir son nom. J’aime beaucoup l’émotion de la voix du chanteur et cette mélodie incroyable. Sérieusement, j’ai envie de me réveiller tous les matins avec cette chanson. C’est le genre de chanson qui te donne envie d’aller courir sous la neige, de gambader dans les prés avec tes amis.Ouais, rien que ça.

That look you give that guy – Eels

Ca fait des années que j’aime Eels, mais j’étais passée à côté de cette chanson… Enfin à côté, on a tendance à l’entendre de temps en temps à la télévision et la musique.. Ca ne vous rappelle pas une autre chanson d’ailleurs ? 😉

Elle restera toujours associée à une jolie rencontre. Quand je l’entends, je repense à M, qui m’a tirée de la torpeur dans laquelle la douleur me plongeait, il y a un an, qui m’a poussée à faire des choses folles, que je n’étais pas destinée à rencontrer, et pourtant qui est devenu un ami, avec qui on a escaladé mon toit, fait des sorties photos, on est partis sur un coup de tête à la mer, et que je retrouve parfois pour raconter mes histoires autour d’un verre d’une bouteille de vin rouge

Age of consent – New Order

J’ai pendant longtemps eu un rejet des groupes des années 80 (Joy Division, les Smiths, The Cure…) New Order faisait partie de ces groupes que je n’écoutais pas. C’est la BO de Marie Antoinette qui m’a fait changer d’avis. Cette chanson, elle a un rythme entraînant, qui me donne envie de danser, partout, dans la rue, dans les escaliers quand je vais prendre le métro, un peu comme ça :

save-the-last-dance

He’s simple, he’s dumb, he’s the pilot – Grandaddy

And last but not least, une chanson que j’ai véritablement écoutée en boucle au moment de sa découverte. Grandaddy, encore un groupe que je connaissais de nom (la pochette de l’album de cette chanson, je l’ai d’ailleurs souvent vue quand je trainais ado chez mon disquaire fétiche à Rennes) (RIP Rennes Musique), mais je n’avais jamais pris la peine d’écouter…

Tu crois que la chanson a commencé, jusqu’à ce qu’elle s’arrête, et là elle commence vraiment. Et puis… Non je vous laisse la surprise.

Et vous, qu’est-ce qui tourne en boucle sur vos platines ?

dsc_0093

13 réflexions au sujet de « Ca tourne en boucle * octobre 2016 * »

  1. J’adore tes choix ! La première est kitsch (le clip hein ) mais la mélodie très tendre. J’adore Eels, ça me rappelle une chanson des Beatles mais je n’arrive pas à trouver laquelle (ou peut-être est-ce autre chose) et Granddady est géniale ! On a envie de prendre une moto et se balader doucement cheveux aux vents en bord de mer ! 😀

    J'aime

      1. Houlala, les virées à moto j’étais jeune, hein ! Je ne sais pas si je tiendrais encore le choc ! Mais dans ma tête, je visualise encore très bien les bons souvenirs que j’en garde ! Bisous 😀

        J'aime

  2. Coucou ! Moi aussi j’aime bien les mélodies que tu partages, c’est bien le genre de musique que j’écoute… Pour l’instant, j’aime beaucoup les chansons de Clarika, les textes sont magnifiques et tellement bien vus… j’écoute les albums « Joker », « de quoi battre mon coeur » et « moi en mieux ».

    J'aime

    1. à la radio que mes parents écoutaient ! Je vais jeter une oreille aux albums dont tu parles. De quoi battre mon coeur, le titre me fait penser à « pourquoi battait mon coeur » d’Alex Beaupain (la chanson surtout et l’album du même nom)… Que je te conseille d’ailleurs, en parlant de beaux textes !

      J'aime

Laisser un commentaire

