lecture

RAT d’Halloween

logorat17

Allez, puisqu’il est temps de s’y remettre, et comme ce weekend Lou et Hilde organisent le désormais rituel Read-a-Thon d’Halloween, je profite que ce weekend soit libre pour participer !

Jusqu’à présent, j’ai souvent eu des weekends très chargés, et les RAT tombaient toujours mal… Finalement, depuis quelques temps, je lève un peu le pied certains weekends et ça fait du bien, d’autant que le temps pour lire me manque toujours (grand responsable : mon temps de trajet en métro qui a chuté). C’est l’occasion de se plonger dans un livre plus de 10mn d’affilée…

J’en ai donc profité pour dénicher quelques livres qui trainent dans ma PAL en attendant octobre, et continuer ceux entamés depuis début septembre. Je lis à une vitesse d’escargot trois livres américains en ce moment :

 

 

Une collection de nouvelles et essais, un livre de chroniques et un roman… Il en faut pour tous les goûts !

Et la PAL thématique :

_DSC0289

On voit que c’est très jeunesse… Pour contrebalancer le côté assez sombre de mes lectures actuelles citées plus haut (bon Bryson c’est plus léger, mais les deux autres ne sont pas hyper gais).

En compagnie de mon cher mug Mickey apprenti sorcier, acheté lors de ma première visite à Disneyland quand j’avais 15 ans. J’y suis retournée dimanche dernier, pour profiter de l’ambiance d’automne, et il faudra d’ailleurs que je vous montre les photos ! On aperçoit également la boite de shortbreads Marks et Spencer pour laquelle j’ai craqué : c’est tellement bon, et la boite est sublime avec ce petit « robin ». Mais je m’égare.

_DSC0290.JPG

Sachant qu’en plus, je me dis depuis des mois que j’ai envie de casser ma promesse de ne plus acheter de livres (je suis à environ 170 livres dans ma pal et mon dernier déménagement, avec autant de cartons de livres que de cartons de TOUT le reste m’a fait un peu peur) car je brûle d’envie (pardon pour ce jeu de mots) d’avancer dans la saga de Fever de KMM, en lisant Burned. Ca pourrait être l’occasion d’aller faire un petit tour dehors pour profiter du soleil aller en librairie, non ?

les-chroniques-de-dani-mega-o-malley-tome-2-burned-710533-264-432

Avec ce beau temps, j’ai bien envie d’aller me poser dans un parc avec mes lectures et de profiter de l’arrivée de l’automne. Et de compléter avec un visionnage de séries ou filmsgentiment effrayants…

Et puis, une envie me prend de me replonger dans l’univers de mon sorcier préféré, Harry Potter… alors, mon gros pavé du tome 5 qui m’attend à côté de mon lit me fait signe. Je n’aurai pas le temps de tout faire, je sais, mais on se fait plaisir !

Nous sommes plusieurs à être de la partie, je suis ravie de retrouver les copines de blogs :

L’or, Fondant, Syl

Je mettrai à jour cet article au fur et à mesure du weekend :

Samedi, 13h

Une petite chanson de mon cher Lou (non pas la blogueuse !) Reed, de circonstance :

 

 

Et je vais me plonger dans le repas, qui sera sans doute accompagné d’une série ! Mais laquelle ?

 

Samedi, 21h40

Oui, me revoilà ! Après un repas en compagnie des créatures de Vampire Diaries, j’ai occupé mon samedi et suis partie aux buttes Chaumont lire. Un temps magnifique, beaucoup de monde mais il reste toujours un coin de pelouse au soleil ! (j’avais pris des photos avec mon portable mais elles ne veulent pas charger)

J’ai avancé dans Sacrées sorcières en VO, même si je me suis laissée déconcentrer, par les photos, par mon téléphone… Puis suis rentrée à pied, j’ai fait des courses et profité d’un petit moment avec un ami. Me voilà donc de retour chez moi, en pyjama, prête à manger une raclette (je sais, absolument pas raccord avec le temps mais j’en avais trop envie !!) devant un film découvert grâce à Fondant (la spécialiste des pépites estampillées années 80-90…), Les ensorceleuses.

Et je vais en profiter pour faire un tour chez vous avant de finir ma journée avec les sorcières de Roald Dahl qui me font bien rire (et c’est plutôt agréable pour la froussarde que je suis et qui a été traumatisée par l’adaptation ciné petite. Je ne pouvais pas la voir en entier !)

Bonne soirée à tout le monde !

Dimanche, 11h

practacalmagicfilmsistersinterior

Un nouveau jour toujours sous le signe du soleil ! Hier soir, j’ai trouvé le moyen de m’endormir devant le film Ensorceleuses, puis sur mon livre ! Résultat, pas beaucoup de pages lues et un film à finir…

Ce matin, j’ai donc fini Sacrées sorcières au lit, et me voilà prête à déguster un bon petit déjeuner en compagnie d’un nouvel épisode de série frissonnant ! Et comme hier soir je ne suis pas passée chez vous, je vais le faire là !

Et après, je choisirai avec quoi je vais continuer mes lectures…

Dimanche, 19h20

Bon, pour une fois, c’est un RAT où je ne suis pas très près de l’ordi ! (ça m’est arrivé de voir ma productivité de lecture descendre à cause de ça ;). Après mon petit déjeuner où j’ai regardé l’épisode d’Halloween de Friends (une valeur sure !), j’ai du travailler un peu et ensuite nous avons profité du soleil : déjeuner en terrasse (une salade asiatique au boeuf et à la coriandre que j’ai eu du mal à avoir et un serveur qui enlevait nos verres avant qu’on ait fini… Plus les prix un peu trop parisiens à mon goût, pas la meilleure adresse que j’aie vue) puis surtout les Buttes Chaumont… de nouveau oui je sais ! Mais je suis désormais assez prèsde ce parc, et je ne connais aucun autre endroit pour profiter de ces beaux jours qui soit aussi agréable. Après un moment, Choupi a du me laisser avec mon livre ! (j’ai donc commencé à lire à 16h30 hum hum).

 

 

J’ai lu plusieurs nouvelles de the opposite of loneliness, et je peux déjà vous dire que ce livre sera une grosse claque. Rien que l’histoire de son auteur est poignante, car Marina Keegan était une brillante étudiante en creative writing à Yale avant de mourir dans un accident de voiture. On découvre donc ses nouvelles en sachant qu’on ne découvrira rien d’autre que ce livre dans nos mains. On les lit en se disant qu’on ne pourra jamais envoyer un message à l’auteur pour dire à quelle point on les trouve formidables. je ne le fais jamais, mais là, savoir que l’on ne le peut pas, ça serre le coeur. Keegan écrit les détails du quotidien qui semblent contenir tout l’univers, quand on a 20 ans, ou à peine plus. Chaque nouvelle résume ce après quoi chacun de nous courons, et leurs chutes sont toujours saisissantes. J’ai du arrêter la lecture, car je veux profiter pleinement de chacune de ses nouvelles, faire le deuil des personnages auxquels il faut dire au revoir.

J’ai tout de même avalé 55 pages, en VO toujours. Jusqu’ici, toutes mes lectures (bon il y en a eu deux il faut dire !!) étaient en anglais, alors forcément le rythme est plus lent (oh l’autre qui se cherche des excuses !!!)

Peu importe, en étant seule avec les personnages de ce recueil, j’ai ressenti ce qui n’arrive que trop rarement, j’ai senti peu à peu ce livre me nourrir, pas seulement de culture, d’une fiction dans laquelle je me délecte, non, mais me nourrir et me permettre de me sentir plus « entière », qu’avant de l’avoir ouvert. C’est bien étrange de devoir décrire cette sensation, mais après avoir râlé à cause de ma salade, et du serveur, j’ai soudain eu envie de dévorer la vie à pleines dents, de rentrer préparer mes prochaines idées de photo, écrire, rejoindre un groupe, faire de la peinture. Ce recueil, par la vie tonitruante qui s’en échappe, une vie pourtant parfois bien mélancolique, insuffle au lecteur ce souffle qui donne une formidable énergie. Voilà bien longtemps que je n’avais pas été tant transportée par une lecture, ou ressenti ça. Alors faire ce rat était une bien riche idée.

Suite à cet énorme paté complètement décousu, je m’en vais faire de la confiture de poires (oui vous avez bien lu, je dois tester car demain nous en ferons en classe). J’ai préféré profiter de la lumière du jour et du soleil dehors…

Je viendrai vous lire quand ça mijotera !

Dimanche, 00h14

Eh bien voilà, la confiture est faite (j’ai peur que ça ait cramé, nous verrons en ouvrant le premier pot demain), et finalement je trouve ça pas mal plutôt que d’acheter de la confiture du commerce que je trouve généralement trop sucrée…

En regardant la confiture bouillonner, nous avons mangé de la raclette (oui encore il fallait finir les restes !!) devant un épisode de Supernatural. Il faudra que je vous reparle de cette série, que je découvre depuis peu et qui me fait parfois sursauter avec effroi… Sans oublier le plaisir de retrouver Jared Padalecki et de découvrir son frère d’écran ^^

L’ambiance est envoutante en tout cas, la photo et les couleurs (ainsi que la bande-son !) me plaisent beaucoup.

supernatural-season-1-episode-12-8-0f7b

Et donc pas plus de lectures… Après une dernière retouche à une préparation d’évaluation, je file au lit ! Grignoter quelques pages ou tomber dans les bras de Morphée ?

Bonne nuit les marathoniens

 

 

 

162d57ccfc9efaf059021ed05cb9efba

56 réflexions au sujet de « RAT d’Halloween »

  1. Oh, je suis ravie ravie que tu nous accompagnes pour ce rat Touloulou, c’est génial, entre copines c’est vachement mieux ;0) Moi aussi ça sera sans doute beaucoup ciblée jeunesse quand j’aurais fini avec mes lectures en cours.. Ton billet me fait penser que je n’ai toujours pas fini ma série Fièvre (je n’ai lu que les deux premiers tomes, et je vois qu’elle a continué avec Dani ;0) Je te souhaite de belles heures de lecture alors, à tout à l’heure, gros bisous

    J’aime

  2. Bienvenue dans ce marathon de l’enfer 😉 C’est chouette de participer comme ça, de manière impromptue (j’aime bien les surprises…). Bonnes lectures alors !
    PS : j’ai bien rigolé en lisant ton billet car j’ai un peu le même problème que toi côté cartons de déménagement… cela console, je me sens moins seule 😉 D’autant plus que tous ceux qui passent, ne manquent pas de dire : tant de cartons pour des livres 😦

    J’aime

  3. Merci de nous rejoindre pour ce R-A-T d’Halloween, Touloulou. Le logo est superbe. Je voulais te demander si on pouvait te l’emprunter, oubliant l’espace d’un instant que nos blogs sont en maintenance tout le week-end donc pas de billet-suivi pour l’instant. Grrr!
    Sinon, j’ai relu « La Sorcière de la rue Mouffetard » et « La Sorcière du placard au balais en début de semaine ». Je suis bien d’accord avec toi, le plaisir avant tout. Bonne lecture.

    J’aime

  4. oui donc bon marathon de lecture ! par ce temps sur un peu d’herbe ça doit être très agréable. touloulou je te remercie pour ton passage sur bon blog concernant le concours photos . j’ai répondu à ton commentaire. bye myrtille (Cécile en vrai)

    J’aime

  5. Yeahhhh, Touloulou , toi aussi !!! c’est trop bien !! 🙂 Bon alors 1- du Roald Dahl, c’est un incontournable, excellent choix 2-Gripari, ben idem. 3- comme Mr Hilde, j’adore ton mug Disney !! (et moi aussi j’aimerais bien savourer l’automne au parc, ça doit être génial). Bonne lecture cet ap-midi, à tout à l’heure !!!! 🙂

    J’aime

  6. Oh moi aussi j’ai peur d’avoir moins de temps pour lire quand j’aurais changé de boulot. Actuellement, je suis à 2H30 de train par jour, ça aide ! Je n’ai jamais participé à un RAT car je travaille un week-end sur 2 et j’ai l’impression que ça tombe tjs mes we de boulot (comme la météo ensoleillée lol). En tout cas, tes lectures sont sympas. J’ai lu un Bill Bryson il y a quelques années en cours d’anglais (Down Under) et j’avais trouvé ça sympa 🙂 Bonnes lectures alors !

    J’aime

  7. Je te souhaite une bonne soirée Touloulou. Je fais le tour des blogs avec ma lanterne pour voir si les participantes sont toujours en bonne santé livresque. ^^

    J’aime

  8. Ah chouette, tu es là :0) Lire au soleil dans un parc ; trop bien. Pour les sorcières de Roal Dahl je l’avais lu pour le challenge halloween de l’année dernière et j’avais beaucoup aimé :0) Bonne nuit Touloulou, à demain

    J’aime

  9. Je crois que je n’ai jamais vu les ensorceleuses, profite bien de ton dimanche, bisous et à tout à l’heure (oui du soleil y’en a, c’est très bizarre cette chaleur pour la saison :0)

    J’aime

    1. Oui ça cadre pas du tout avec des lectures halloweenesques, tout le monde était en robe ou jupe (ou même torse nu pour les hommes !) au parc, on profite quand même, je n’aime tellement pas l’hiver.
      Les ensorceleuses, j’avoue que je l’ai trouvé étrange, mais j’étais fatiguée et comme dit à Fondant sans sous-titres j’ai du louper des trucs et du coup je ne comprenais pas tout…

      J’aime

  10. Tu me donnes envie de me replonger dans Sacrées sorcières de Roald Dahl, que j’adorais quand j’étais enfant ! Quant aux Ensorceleuses, à force de le voir partout ce mois-ci j’ai très envie de le découvrir ! J’ai adoré « Twisted Tree » que j’avais chroniqué il y a un petit moment. Très beau roman, un classique en devenir ! Bon R-A-T ce dimanche !

    J’aime

  11. Il s’en est passé des choses depuis mon dernier passage! C’est vrai que le temps était particulièrement agréable hier. Aujourd’hui, c’est plus couvert par ici.
    J’aimerais bien voir « Les ensorceleuses » et j’espère réussir à me poser un peu car hier c’était difficile.
    Bon dimanche de R-A-T.

    J’aime

  12. La confiture de poire c’est excellent ! Le truc c’est de bien savoir doser le sucre parce que le fruit l’est déjà beaucoup… Un beau dimanche Touloulou pour la semaine à venir…

    J’aime

  13. Quelle belle sensation de lecture. 🙂 Parfois, on peut vraiment éprouver des choses très fortes grâce à certains livres. J’en ai fait quelques fois l’expérience. Je te souhaite une bonne soirée et une excellente confiture de poire. Ce week-end est passé bien vite.

    J’aime

  14. Et bien ta dernière lecture t’a complétement bouleversée ça se sent, j’adore quand une lecture nous fait cet effet là 😉 j’espère que tu en feras un billet complet. Moi j’arrête là je n’en peut plus, bisous touloulou

    J’aime

  15. Alalala, je n’ai pas pu être des vôtres ce weekend du coup je fais le tour de vos billets de RAT et je me régale.
    Un RAT sous le signe du soleil et de belles lectures de ton côté aussi. Je note le livre de Marina Keegan, ce que tu en dis m’inspire aussi.
    Passe une belle journée Touloulou, à très vite !

    J’aime

  16. Ah j’ai lu tous les commentaires et j’ai bien ri au « pom pom wizard » ! trop sympa !!! Je suis fan des confitures en tout genre… miam miam ! Bon la prochaine fois faudra que je participe à ce genre de RAT c’est vraiment chouette 🙂 bises et bon courage pour les derniers jours !!

    J’aime

  17. Tu as l’air d’avoir passé un chouette RAT =) J’aurai bien voulu participer mais je ne pouvais pas ce week-end là ! Le prochain… je crois qu’il y a une seconde étape « RAT » cette année 😀

    J’aime

Laisser un commentaire