Coucou par ici !
Il parait que le mercredi, c’est le jour des enfants… Il parait que Noël, c’est la fête des enfants… Moi je vais vous dire ce que j’en pense, c’est que les grands enfants ont aussi envie d’en profiter !
Alors aujourd’hui, je vous propose deux jolis albums de Noël, pour rire, rêver, s’envelopper de douceur… C’est parti !
Petit Hérisson et le sapin de Noël
J’avais déjà repéré cette série à cause des dessins absolument adorables quand je travaillais en maternelle, mais ce n’est que cette année que j’ai pu découvrir une de ces histoires…
Petit Hérisson et ses amis se plongent dans les préparatifs de Noël… Le sapin, les cadeaux, les gourmandises… Mais bien souvent, la mauvaise humeur l’emporte et tout le monde ronchonne ! Et d’où vient ce ronflement qui chaque nuit les empêche de dormir ?
Petit Hérisson fait tout ce qu’il peut pour que perdure la magie de Noël, mais ce n’est pas toujours facile… surtout quand il perd son bonnet !
Cet album à destination des tout petits (je dirais 3-5 ans) est vraiment adorable ! Les dessins sont tellement mignons qu’on a envie de se pelotonner contre tous ces petits animaux, bien au chaud auprès de leur feu de cheminée. Et d’ailleurs, petit détail qui plaira aux enfants, le bonnet du petit hérisson est tout doux, on ne peut s’empêcher à chaque page de le caresser tout en lisant l’histoire. Un album qui montre aux enfants qu’il n’est pas toujours évident de prendre du recul sur les petits tracas de la vie, mais qui insiste sur ce qui est vraiment important, surtout en ces périodes de fêtes… Etre ensemble, partager ces doux moments. Ca donne envie de découvrir les autres titres de cette série !
Petit Hérisson et le sapin de Noel, de M. Christina Butler et Tina MacNaughton, éditions Milan, 2017, 32 pages.
Le Père Noël et les fourmis
Dans un genre complètement différent, je fais travailler mes élèves en ce moment sur un grand classique de Philippe Corentin, Le Père Noël et les fourmis.
Le Père Noël, accompagné de son fidèle renne Scrogneugneu a bien du souci pour faire sa tournée sans se faire voir par les enfants ! De nos jours, les cheminées sont bouchées et les toits des maisons sont truffés d’antennes de télévision dans lesquelles son traîneau s’emmêle, alors il essaie tout : passer par les fenêtres (un peu risqué s’il tombe), par l’escalier (on le prend pour un cambrioleur ou un vendeur de savonnettes !), même par le vide-ordures… Pouah, ça ne lui a apporté qu’une pestilentielle odeur de vieux chou-fleur ! Mais comment faire ?
Un album très drôle, qui fait rire petits et grands grâce aux situations dans lesquelles se retrouve le Père Noël et qui explique pourquoi on ne le voit jamais…
Un classique de la littérature jeunesse !
Le Père Noël et les fourmis, Philippe Corentin, L’école des loisirs, 1991, 30p.
Le premier est mignon. Et le second me ferait rire ! Pauvre PN !
J'aimeJ'aime
Tu as exactement compris le ton de chacun de ces albums !
J'aimeJ'aime
Deux très bons choix ! =) Les illustrations des albums Petit Hérisson sont trop jolies, je les adore ! =) Et Philippe Corentin, bon ben… indémodable 😀
J'aimeJ'aime
Oui indémodable, à part quelques trucs datés : j’étais sciée de découvrir qu’aucun de mes élèves ne savait ce qu’était un vide-ordures !! Enfin sauf une qui en avait vu un… chez son arrière grand-mère ! (paie ton coup de vieux)
J'aimeAimé par 1 personne
Les deux ont l’air sympa… mais j’avoue que je craque pour le premier !! 🙂
J'aimeJ'aime
Oui il est adorable ! Ca plairait à ton petit moomin !
J'aimeJ'aime
La période de Noël est tellement magique dans les petites classes. Ca me manque tellement !
J'aimeJ'aime
Comme Fondant, je craque pour le premier plus que le second, mais les deux semblent adorables 🙂 Pourquoi pas a offrir a mon neveu de 4 ans 🙂 Je note !
J'aimeJ'aime