challenges·RAT

RAT British mysteries du 22 au 24 février

Ca y est, ce soir, ce sont les vacances, et je compte bien profiter sans travailler au moins ce weekend…

logo_rat-british-mysteries-01-1

C’est en faisant un tour sur le blog de Fondant que j’ai découvert que ce weekend justement, Lou organise un marathon de lecture en rapport avec son challenge British mysteries.

Qui dit british dit toutes les îles, donc que ce soit l’Angleterre, le pays de Galles, l’écosse ou l’Irlande… cela peut également être des romans mettant en scène des personnages britanniques à l’étranger (comme pour Mort sur le Nil, par exemple). Enquêtes, phénomènes occultes, fantômes et autres monstres du Loch Ness sont invités à venir faire un tour par chez nous !

Au programme, mystères à l’anglaise, tasses de thé, scones, séries et films sans doute, musique britannique, pourquoi pas ??

Je n’essaie plus de me lancer dans des challenges, mais j’avais envie de ressortir quelques policiers britanniques de ma PAL car ce sont des lectures plutôt liées à l’hiver pour moi (bon, même si en ce moment, on a l’impression que nous sommes au printemps avec ces températures si douces !) et comme ce weekend aura pour mission principale de me reposer et de lire, je vais en profiter pour finir mon roman en cours et essayer de retrouver plusieurs british mysteries dans mes cartons !

Le premier tome d’Agatha Raisin, un Agatha Christie que je n’ai pas encore lu, le second tome de la série Charlotte et Thomas Pitt… petit florilège que j’agrémenterai sans doute de romans de la série jeunesse SOS animaux (le collectif d’auteur est lui aussi britannique) que je lis pour créer des questionnaires de lecture dans ma classe à partir de la rentrée ! J’avais acheté ces petits romans 30 centime le tome chez Boulinier, une affaire. Mes élèves sont très intéressés par les animaux, comme beaucoup d’enfants j’imagine, et je cherche toutes les astuces pour leur faire lire des romans…

DSCF4602

Ce sera aussi surtout l’occasion de passer un bon moment avec les autres lecteur-ices vu que cela fait un moment que je ne l’avais pas fait et que ce sont toujours des moments de partage agréables !

Et pourquoi pas de regarder la suite de Sherlock (série dont j’ai regardé la saison 1 en 2012, il serait temps de se mettre à la suite !!) …

En attendant, je me replonge dans un roman non pas britannique mais américain, Dans la forêt, de Jean Hegland. Offert par une de mes amies l’an dernier, c’est un roman envoutant que je n’arrive plus à lâcher !

Bon weekend de marathon !

Samedi 12h20

Ca y est, les cartables sont rangés, nous étions aujourd’hui en journée de formation (au Grand Rex, c’est un cadre agréable !) et avons enfin pu nous souhaiter bonnes vacances. Je n’en avais pas conscience mais j’étais épuisée, et j’ai du finir au lit avec une bonne chute de tension… Je me suis donc plongée dans Dans la forêt qui me fait oublier mon rythme de tortue en ne m’interrompant que pour manger la soupe au poulet thai cherchée avec amour par Garçon Choupi (j’ai eu droit au traitement de princesse), mais j’ai du déclarer forfait vers 22h, je n’étais censée fermer les yeux que quelques instants, et puis 10h plus tard, me voilà debout !

J’ai repris ma lecture ce matin, avant de profiter du petit déjeuner et de devoir gérer diverses tâches domestiques : +70 pages.

Maintenant, après avoir déterré quelques livres de mes cartons (on n’a toujours pas de bibliothèques donc c’est un peu compliqué !) pour la photo, je me prépare un déjeuner avant de sans doute partir profiter du soleil pour lire dehors !

source

Samedi 14h00

Bon après un repas devant le premier épisode de la saison 2 de Sherlock, enfin sa moitié plutôt car chaque épisode dure 1h30 (moitié qui m’a déstabilisée, j’avais gardé un autre souvenir de la saison 1, avec un peu plus de suivi et de rythme dans l’intrigue), je viens de savourer un petit café avec un reste de chocolats de Noël (oui il est temps de les finir !) et je vais emporter mon livre dehors… Ou mes livres ? Je ne sais pas combien de temps je vais rester !

Cet épisode de Sherlock m’a rappelé l’adaptation de l’appel du coucou que j’avais commencé à regarder sur OCS… avant que notre abonnement ne soit pas renouvelé bouh ! Je m’étais dit qu’il fallait absolument que je sorte le livre de ma PAL (acheté dès l’annonce que JK Rowling avait écrit un nouveau livre sous un pseudonyme et finalement jamais lu…), donc du coup j’hésite entre celui-ci et Agatha Raisin… Que vais-je donc faire ? Réponse à la prochaine maj qui vous laisse dans le mystère 🙂

Dimanche 10h30

Oops, me revoilà, je ne suis pas repassée par ici hier soir !

Dans l’après-midi d’hier, je n’ai au final pas tant lu que ça puisque j’ai profité du temps magnifique pour me balader et aller à pied jusqu’au jardin du Luxembourg où j’ai bien eu du mal à trouver une place au soleil, n’étant pas toute seule à avoir trouvé que le temps printanier était idéal pour sortir ! J’ai fini par me caler dans un coin d’escalier avec un muffin pomme-carotte-cannelle (oui j’ai craqué devant une patisserie) et mon roman, puis je suis rentrée, à nouveau en marchant longuement. J’ai croisé une fanfare qui jouait la vallée de Dana ainsi que des écossais en kilt qui prononçaient de manière savoureuse les noms des rues comme rue du four et rue Princesse… un régal ! J’aime quand Paris offre ce genre de moments incongrus.

Hier soir, nous avons cuisiné un curry vert de poulet au lait de coco et regardé un épisode de Black mirror (série anglaise !) devant lequel je me suis lamentablement endormie ! J’ai donc filé au lit et j’ai fini Dans la forêt (une semaine pour lire un livre, voilà très très longtemps que je n’avais pas fait ça !). Et quel livre, j’en étais toute retournée… Un livre qui amène de nombreuses réflexions. Je suis heureuse de l’avoir fini hier soir car j’ai eu besoin d’un peu de temps avant de passer à autre chose. Ce sera une lecture plus légère avec la fameuse Agatha qui accompagnera la suite.

Je vais m’y remettre après mon petit déjeuner savoureux, flocons d’avoine, banane en rondelles et fruits rouges (surgelés parce que ce ne sont pas des fruits de saison !) dans du petit suisse avec une pointe de miel, miam miam ! J’ai fait une petite digression à la lecture pendant ce temps car je cherchais des idées pour décorer notre appartement sur Etsy. Tant de possibilités…

Pour l’occasion j’ai ressorti ma tasse de William et Kate pour accompagner ma lecture. A plus tard !

DSCF4603

 

Dimanche, 16h30

Bon, une quiche brocolis-lardons et une réorganisation de placards plus tard, j’ai entamé Agatha Raisin et n’ai lu que 40 pages… On file dehors, j’espère pouvoir lire un peu ! Bon on va au cinéma ce soir donc ce ne sera pas hyper glorieux comme score, mais c’est quand même mieux que mes précédents RAT ! :o)

Pour l’instant, j’aime bien mon nouveau livre mais j’attends un peu de voir… Ca change tellement de ma lecture précédente qu’il faut un temps d’adaptation !

Dimanche, 23h45

Bon, me voilà de retour après une longue promenade jusqu’aux Tuileries (et à la librairie WH Smith où j’ai été très sage puisque je n’ai rien acheté) puis une séance de cinéma pour aller voir Vice (que j’ai bien aimé !) et un repas, me voilà de retour face à Agatha. L’intrigue a enfin décollé, et je prends plus de plaisir à le lire ! Au final, j’ai dépassé la page 100 mais je vais le continuer sous la couette bien au chaud… Un dernier petit passage par chez vous et je vais éteindre l’ordinateur. C’était un weekend très sympa et divertissant en tout cas, ça m’a fait du bien de prendre autant de temps pour lire !

Bonne soirée à vous tous qui passez par là

Publicités

23 réflexions au sujet de « RAT British mysteries du 22 au 24 février »

  1. Bon marathon Touloulou ! Tu m’étonnes, tu devais être bien crevée et ce séjour à la neige a dû t’achever ! Par contre la formation au Grand Rex…ouah ! J’espère que tu apprécieras autant que nous la saga Agatha Raisin, elle me fait rire cette bonne femme 😉
    Mes petits 6° adorent aussi les animaux alors je travaille avec eux les histoires de Kipling, ils adorent en inventer. Belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je dois passer te voir en espérant cette fois pouvoir laisser un commentaire ! Oui, finalement, pas mal de fatigue s’est accumulée. Je suis ravie que ce soient les vacances !
      J’ai déjà lu il y a longtemps un tome d’Agatha Raisin en VO (sur Noel, la série n’était pas encore traduite !), j’en garde un souvenir mitigé, j’espère que celui ci me plaira plus !
      Oui, je crois que le thème des animaux est assez universel 🙂
      Belle journée à toi aussi !

      J'aime

  2. Je suis ravie que tu nous rejoignes ! J’espère que tu es plus en forme aujourd’hui. Je suis en plein Agatha Raisin justement 🙂 Je te souhaite de belles lectures cet après-midi !

    J'aime

  3. Hello hello ! ça fait drôlement plaisir de te retrouver 🙂 ! J’ai aussi « dans la forêt » à lire, je l’ai acheté avec une amie il y a 2 semaines… peut-être pas pour ce week-end mais pour très bientôt en tout cas car il me tente énormément !! bon début de vacances alors 🙂 ici, c’est notre dernier week-end mais ce marathon est une chouette façon de terminer ces congés d’hiver ! à plus tard, bonnes lectures, bises!

    J'aime

    1. Oh je peux t’assurer que tu vas adorer Dans la forêt, toi qui vis presque dans la forêt… 🙂 Je l’ai fini hier soir avant de dormir et quel livre !
      Oui c’est une très belle façon de conclure les vacances effectivement ! Bon dimanche de lectures, je vais passer chez toi 🙂

      J'aime

  4. Voir Sherlock, c’est aussi une bonne façon de participer au RAT 🙂 J’espère que tu as trouvé chaussure à ton pied ou bien plutôt livre à ton oeil cet après-midi ! Belles lectures ce soir !

    J'aime

    1. Je me souviens d’une époque plus « puriste » où regarder des séries me faisait plus culpabiliser ahah mais je suis ravie de me replonger dans Sherlock ! J’ai fini mon livre hier finalement, et j’attaque Agatha Raisin ce matin ! Je vais passer chez toi pour voir ton avancement. Bon dimanche ! (toujours sous le soleil à Paris yes!)

      J'aime

  5. très bon marathon. J’aime beaucoup la série Sherlock, mais je trouve que la première saison est bien meilleure que les autres. Agatha Raisin j’ai essayé de le lire en Vo et j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire je n’ai toujours pas dépassé les 30 premières pages.

    J'aime

    1. Eh bien ce que tu dis me conforte dans mon idée… Je vais poursuivre, je n’ai pas fini l’épisode du coup, mais en gardant cela en tête pour ne pas être trop déçue.
      J’avais lu un tome en plein milieu de la série (le tome 18 ou quelque chose du genre) alors peut-être que je n’étais pas rentrée dedans à cause de ça… Le personnage m’avait agacée ! Voyons si c’est mieux là 🙂
      Bon courage, passe à autre chose. J’évite de lire en VO pendant un marathon car je lis plus lentement qu’en français et ça me décourage.

      J'aime

  6. Je trouve que la série se bonifie avec le temps, tout comme Agatha. Je me régale depuis le tome 7 notamment, même si c’est peut-être aussi parce que je suis passée à l’anglais à ce moment. Je viens de terminer le 13 tome, que j’ai adoré ! Profite bien de ta sortie !

    J'aime

  7. Oh ce challenge devait être bien sympa, j’avoue que j’avais adoré celui de Noël, même si je ne suis jamais très assidue hihi ! Très bons choix de romans. J’ai lu 4 Agatha Raisin et c’est toujours un plaisir ! Il faut que je continue la saga Robert Galbraith, je n’ai lu que l’appel du coucou. Tu as bien profité de la parenthèse printanière avant l’heure en tout cas ! Je t’embrasse !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s