Halloween·Miam Miam !

Crumble de butternut

logogourmandiseshalloween19

Voilà bien longtemps que je n’avais pas participé au dimanche en cuisine de la brigade de Syl, mais depuis l’an dernier, je retrouve enfin le temps (et l’énergie) de cuisiner fréquemment… Et je voulais aujourd’hui partager une de mes recettes favorites, le crumble de courge ! Une de mes choses préférées en automne, c’est réellement de pouvoir en remanger sous toutes les formes. L’avantage de cette recette que je présente avec la butternut (ma courge préférée), c’est que vous pouvez l’adapter à n’importe quelle courge : potimarron, potiron…

Les ingrédients (pour 2)

Une courge (butternut ici)
50g de farine
25g de comté (ou parmesan, ou éventuellement emmental si vous n’aimez pas trop le goût du fromage)
25g de beurre
facultatif : 200g de lardons
sel, poivre, cumin, 4 épices, muscade, thym

20181117_222356

La recette

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Le plus dur, c’est de commencer par éplucher et découper la courge… Courage ! Une fois que c’est fait, la faire revenir à la poële dans du beurre pendant environ 15-20mn jusqu’à ce qu’elle se transforme en purée. Ajouter le sel, le poivre et les épices et enlever du feu.
  • Faire rissoler les oignons dans une autre poële, puis les mélanger avec la courge.
  • Faire le crumble dans le saladier en mettant la farine, le fromage râpé, le thym et mélanger avant d’ajouter le beurre (qui doit être à température ambiante, sinon vous allez avoir du mal à faire le crumble). On malaxe et on ajuste selon ses goûts en rajoutant un peu de farine ou de beurre.
  • Placer le mélange courge-lardons dans un plat, recouvrir du crumble et enfourner environ 20mn.

J’ai trouvé des recettes où on ajoute des noix, des châtaignes… Je pense que ça peut ajouter un plus au plat ! Il faudra que je réessaie 😉

3819010273

17 réflexions au sujet de « Crumble de butternut »

  1. Je crois que la courge butternut est aussi ma préférée : farcie, en purée pour les gâteaux, en soupe et en crumble, je n’ai jamais été déçue! C’est drôlement bon le crumble, je n’en ai pas encore fait cette année mais le tien me donne envie. Bonne soirée.

    J'aime

  2. J’en ai fait pour une entrée cette semaine. Par contre, je ne suis pas très satisfaite de mon butternut que j’ai trouvé trop farineux. Puis mon crumble était trop gras. Je l’ai fait avec de la poudre de noisettes.
    Bonne soirée et bonne semaine à venir !

    J'aime

    1. Pour le crumble, je ne respecte jamais à la lettre, le dosage entre farine et beurre est délicat, alors j’ajuste toujours. Dommage pour la butternut farineuse, ça ne m’est jamais arrivé d’en avoir une comme ça !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s