Miam Miam !

Trifle anglo-breton pour le mois anglais

Ce premier billet du mois anglais 2020 sera un billet gourmand !

Pendant le confinement, l’arrivée des fraises sur nos étals a été une source de réconfort appréciable, ce qui fait qu’on en a acheté pas mal !

J’avais envie à l’occasion du mois anglais de refaire en variant à ma façon une recette que j’aime bien avec ce fruit, j’ai donc mélangé les recettes de l’Eton mess et du trifle.

Dans mon livre de recettes Made in London, Sidonie Pain nous indique que le trifle est un dessert à couches dont l’esprit est de mélanger un biscuit, des fruits, de la crème anglaise et d’en faire un gâteau léger (en apparence) et frais. Mais je n’avais pas trop envie de mettre de la crème anglaise et de préparer une génoise.

L’Eton mess, quant à lui, est un dessert à base de crème fouettée, de fruits et de meringue. Il aurait été inventé, dit-on, après qu’un labrador se soit assis sur un panier de pique-nique contenant une Pavlova lors d’un match de criquet d’Eton (mouarf !). Bon, sauf que je ne voulais pas trop utiliser de meringue, que je trouve très sucrée.

C’est donc ainsi que j’ai mélangé ces deux recettes à ma façon (pour diminuer le temps passé en cuisine car je ne suis pas une grande pâtissière…).

Voici les ingrédients pour 4 :

  • 500g de fraises
  • 50g de sucre glace (j’en ai mis moins)
  • 40cl de crème liquide très froide (elle doit sortir du frigo)
  • 1 gousse de vanille (j’ai utilisé de la poudre de vanille qu’on m’a ramenée de la Réunion)
  • 1 demi-citron jaune
  • 3 palets bretons (Roudor) par coupe

Laver les fraises, les disposer sur du papier absorbant, les équeuter et les couper en 2 ou 4 selon leur taille. Saupoudrer d’un peu de sucre semoule et du jus d’un demi-citron (mon arme secrète, ça révèle encore plus le goût des fraises !). Réserver.

Dans un bol, fouetter la crème liquide au batteur électrique, ajouter le sucre et la vanille puis continuer jusqu’à ce qu’elle se transforme en chantilly.

Couper et écraser grossièrement (c’est mieux s’il reste des morceaux !) les biscuits et les placer au fond de chaque coupe, puis ajouter une bonne couche de fraises et enfin la chantilly. Et voilà !

Je n’avais pas de coupe, donc j’ai utilisé un mug transparent !

Une version ultra rapide d’un bon dessert… J’adore !

On peut retrouver d’autres recettes chez Syl (d’ailleurs, assez fruitées pour plusieurs d’entre elles) ! Bon dimanche !

11 réflexions au sujet de « Trifle anglo-breton pour le mois anglais »

  1. Ton mug rend un dessert plus moderne. C’est tout simple mais comme c’est bon !!! Je n’ai jamais fait avec des palets bretons. A tester !
    Bonne soirée…

    J'aime

  2. Très sympa ce mix de recettes, ça présente bien dans le mug transparent! Je connais l’Eton Mess mais n’ai encore jamais préparé de trifle, ça me donne envie d’essayer! Le livre « Made in London » me tente aussi. Bon dimanche.

    J'aime

  3. Bon ben je devrai passer mon tour avec mes allergies aux fruits crus. Mais ça a l’air bon quand même 😉
    J’ai préparé des desserts aux fraises aujourd’hui, c’est amusant ! Panna cotta au coulis de fraise, j’ai hâte d’être au dessert :p

    J'aime

  4. ça a l’air bon ! tu me donnes envie de tenter de faire un trifle ! je vais me pencher sérieusement sur la question 🙂 Chez moi c’était plat salé aujourd’hui !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s