Christmas glitter

Marathon de lecture noëlesque enneigé

Ho ho ho !

Etes-vous dans les starting blocks ? Car aujourd’hui commence le weekend de réjouissances, lectures, gourmandises, sapin et mélodies de Mariah Carey a gogo, bref, voici venu le temps du weekend marathon lecture d’Il était 8 fois Noël !

Si vous voulez nous rejoindre, c’est ici.

Et cette année, en plus des festivités habituelles, les filles nous ont concocté tout un tas de petits challenges à relever :

  • lire un livre qui se passe à Noël 
  • lire dans un lieu inattendu 
  • lire près du sapin 
  • lire au coin du feu (même virtuel) 
  • lire le livre de la Lecture Commune
  • lire une relique de la PAL 
  • lire un livre avec le mot « joyeux » dans le titre 
  • lire un livre reçu en cadeau à Noël 
  • lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant 
  • lire un livre à la couverture rouge 
  • lire un livre à la couverture vert sapin 
  • lire un livre à la couverture enneigée 
  • lire un livre avec une boisson chaude sur la couverture 
  • lire un livre à la couverture brillante/dorée 
  • lire un livre dans lequel les personnages s’embrassent sous le gui 
  • Faire une photo de sa lecture en cours, avec une gourmandise 

Bon pour moi, les traditions de Noël ont la vie dure, c’est-à-dire que ce weekend tombe toujours en même temps que le marché de Noël. Malgré le confinement, je n’y échappe pas cette année car nous travaillerons en classe (petit bricolage de Noël avec chant et gourmandises en prime, ainsi que quelques moments festifs dont l’idée est brillante : à certains moments, toutes les classes iront à leurs fenêtres pour chanter tandis que les parents seront en bas… (notre école est dans un bâtiment assez haut qui donne sur la cour de tous les côtés). Je serai donc dans l’ambiance même si je ne lirai pas !

En attendant, le weekend commence (presque) avec la rediffusion de Love Actually que j’aime regarder tous les ans et ma romance de Noël, Tout en haut de ma liste.

Bon marathon à vous !

Les participantes : Lilas, Soukee, Jojoenherbe, Unchocolatdansmonroman, Lou, Elora,

Vendredi 19h30

Me voilà de retour chez moi après une journée intense ! Si j’avais du mal à me mettre dans l’ambiance de Noël au début, depuis mercredi, je suis complètement dedans ! Aujourd’hui, notre classe s’est transformée en véritable atelier des lutins du Père Noël pour finir nos petits bricolages de Noël, au son des chants de Noël. Nous avons également décoré le sapin de la classe (but in english! Pour travailler le vocabulaire des décorations et réviser les couleurs en même temps !).

La répétition de l’opération Chant aux fenêtres a été un succès, les collégiens de l’établissement sont sortis de leurs classes pour voir ce qui se tramait… Un peu de joie si précieuse en ces moments parfois moroses. Que c’est agréable de passer ce mois auprès des enfants qui vivent intensément la joie de Noël ! Ce soir, je dois finir mon prototype de la carte que nous ferons demain et j’ai acheté des mince pies chez Marks & Spencer pour la leçon de civilisation sur Noël en Angleterre. Ensuite, je reprendrai sans doute la lecture de ma romance pour la finir.

Samedi 21h00

Bonsoir ! Je vous retrouve bien plus tardivement…. Après une journée bien remplie !

Hier soir, j’ai fini Tout en haut de ma liste d’Emily Blaine, donc je valide les défis :

⛄ lire un livre qui se passe à Noël (même si hormis le fait de mentionner que c’est Noël, il en est très peu question dans le roman, je suis donc assez déçue)
⛄ lire un livre à la couverture enneigée
J’allais dire aussi lire un livre où les personnages s’embrassent sous le gui, mais je n’arrive même plus à me souvenir s’ils s’embrassent vraiment (c’est sûr que deux des multiples personnages mentionnent le gui car il n’y en a pas dans la décoration et c’est un grand regret pour la narratrice de ne pas pouvoir profiter de cette excuse pour embrasser son beau voisin, mais je n’arrive pas à me souvenir s’ils le font à la fin… Assez révélateur de mon manque d’intérêt pour les intrigues un peu décousues de ce roman !)

Puis, j’ai fouiné dans ma bibliothèque avec une envie soudaine de lire un roman nordique. J’ai donc dégoté Tea-bag d’Henning Mankell que j’ai depuis une bonne dizaine d’années… On va donc pouvoir valider les catégories relique de la pal ainsi que livre dont la couverture montre une boisson chaude (la boisson est même dans le titre !)

Après quelques pages, je me suis endormie pour une nuit trop courte. Ce matin, le réveil s’est fait tout en douceur avec les calins du chat et de la musique. La matinée d’école s’est très bien passée, les enfants ont aimé chanter et l’atelier cartes de Noël. Quant à nos créations, tout a été vendu quand je suis arrivée à la fin de la matinée !
Ensuite, j’avais un déjeuner en tout petit comité et au final, nous sommes rentrés tardivement. J’ai lu tranquillement et je retrouve avec plaisir la façon qu’a Henning Mankell de planter des personnages (qui changent de son héros, le commissaire Wallander) qu’on prend rapidement plaisir à accompagner.
J’ai aussi pris en photo ma PAL de décembre, qui ne sera bien évidemment pas lue entièrement ce weekend !

Après un repas léger, c’est donc lecture dans le canapé devant Taratata. Et pour vous, comment se passe ce rat ?
Bonne soirée !

Dimanche 10h30

Déjà dimanche ! Réveil en fanfare ce matin avec le chat dont la passion n°1 est de me sauter sur les pieds dès 7h… Après l’avoir sortie dans le salon, elle a gratté à la porte et a recommencé immédiatement après… puis, je me suis réveillée en sursaut en entendant un bruit de verre brisé qui venait du salon, mais c’était… un rêve !

Bref, me voilà debout, évidemment, c’est maintenant que le chat dort tranquillement sur le canapé, pendant que je prends mon petit déjeuner devant des vidéos. Je vais reprendre Tea-bag dans lequel j’ai avancé hier soir et passer faire un tour chez vous !

16h00

Je vous retrouve après plusieurs heures de … pas grand chose ! Je crois que j’avais besoin de ne rien faire devant la télé pour compenser cette folle semaine, alors je n’ai pas lu du tout ! Au lieu de ça, j’ai regardé des vlogs datant d’août et l’été et les petites robes de saison m’ont cruellement manqué… Puis j’ai fait un peu de rangement et de tri chez moi.

Maintenant, me voilà devant un téléfilm de Noël Hallmark, Noël à Midway (The mistletoe secret en VO), avec un nouveau livre que j’avais oublié de mettre dans ma pal (il s’agit en fait d’un recueil de nouvelles que je ressors car je ne m’en souviens plus trop !). On retrouve dans le téléfilm des décors de Noël à gogo, l’ancien héros de Notre belle famille (série de mon enfance) et même un concours de pulls moches de Noël !

Il faudrait aussi que je me mette à la finalisation de ma journée de demain et des corrections de dictées….

20h20

J’ai finalement délaissé la lecture car mon téléfilm était finalement très prenant ! Je dois dire qu’entre les petites traditions de Noël du village, les décorations et l’alchimie entre les personnages principaux, il était bien sympathique.

Ensuite, un peu de lecture, je suis passée déposer des vêtements chez Emmaüs (j’en ai enfin trouvé un ouvert près de chez moi et il l’était aujourd’hui) pour faire de la place. Je vous laisse pour ce soir en vous souhaitant une bonne soirée ! Merci à toutes pour vos passages et vos commentaires !

60 réflexions au sujet de « Marathon de lecture noëlesque enneigé »

    1. Dommage, cette année, nous sommes restés en classe et n’avons pu nous mêler aux parents. J’aime toujours ce moment festif où on discute avec les parents, donc j’ai été frustrée, en espérant que l’an prochain, on retournera à la normale !

      J'aime

  1. Tiens ça fait longtemps que je n’ai pas lu Mankell ;0) Avec les carnets de cerise et Sauveur et cie tu devrais être en bonne compagnie, je te souhaite une bonne nuit et te dis à demain, bises

    J'aime

    1. Je n’aurai pas le temps de tout lire, mais j’ai envie de lectures doudou pour décembre ! Mankell est une de mes références… Et quelque part, retrouver son écriture, c’est aussi un moment doudou !

      J'aime

    1. Ahah oui c’est une rigolote. J’y ai pensé, à la réveiller, mais je ne peux m’empêcher de tout lui pardonner quand je la vois dormir… Et pour te répondre, je ne lis pas grand chose aujourd’hui, hum !

      J'aime

    1. Elle est actuellement en mission intense d’observation des murs derrière lesquels elle entend courir les souris… (avec des immeubles qui datent du Moyen-Âge, les souris vont avec et le chat réagit toujours quand elle les entend !)

      J'aime

  2. En général j’aime bien les téléfilms Hallmark 🙂 Par contre, je déteste les romances de Noël à l’écrit, je sais pas dire pourquoi mais… ça m’agace prodigieusement ! ^^
    L’important c’est que tu passes un bon moment hein 🙂 J’espère que c’est le cas !

    J'aime

  3. Je fatigue déjà, une petite baisse de moral depuis la tombée de la nuit, alors je vais peut-être faire comme toi et me mettre devant un bon téléfilm de Noël ;0) en tout les cas très bonne soirée, bises

    J'aime

  4. J’ai arrêté de lire du Emily Blaine je suis tout le temps déçue. Je trouve ça beaucoup trop convenu et plat.
    Ahah, je t’avoue que je suis bien contente que Cléo ait toujours été une grosse dormeuse, elle est plutôt du genre à se coucher sur moi pour que je ne me lève pas plutôt que de me réveiller.
    J’espère que tu profites bien de ton dimanche !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s