challenge Halloween·Halloween·RAT

RAT Halloween cosy, 15-17 octobre

Ca y est, c’est le retour de notre cher read-a-thon d’automne du challenge Halloween ! Elles nous ont concocté un programme aux petits oignons en compagnie des gourmandes Fondant et Bidib, encore plus une raison pour lâcher vos balais et de vous emparer plutôt de vos grimoires ou de vos chaudrons si vous avez envie de tester quelques filtres et potions de saison…

Il y avait la possibilité de commencer dès cette semaine mais je n’avais pas vu passer l’info, donc je me concentre sur le weekend.

Au programme, « détente, cocooning, gourmandises, frissons et ambiances d’Halloween, tout est permis ! »

Elles nous ont prévu de beaux défis spécialement pour le weekend :

Les Défis effrayants :

  • « Ratatinons nos PAL » : on profite du week-end pour avancer le plus possible nos lectures de livres acquis en 2020 ou avant. Défi remporté à partir de 2 vestiges de PAL ratatinés.
  • « Trio maléfique » : si l’on croise 3 sortes de créatures de la nuit différentes au cours de nos lectures.
  • « Cocktail empoisonné » : partager un ou plusieurs cocktails ensorcelés!

Les Défis cosy et à l’écoute de la nature :

  • « Cosy drink & spooky meal  » : partager une ou plusieurs boissons de votre choix, ou un repas halloweenesque
  • « Ecoloween » : partager une initiative écologique ou en rapport avec la nature
  • « Grimoire vert » : au moins une lecture en rapport avec la nature
  • « Smile and say : witch ! » : partagez des clichés pris dans la nature, à l’ambiance automnale

Les Défis littérairement gourmands :

  • « Tentations du diable  » : relever tous les passages gourmands de vos lectures
  • « Gourmandises littéraires infernales » : partager une photo d’un plat inspiré d’une lecture

On verra ce que je remplirai comme défis ! Je me laisse porter par la vague (de feuilles mortes !)

Cette année, le challenge Halloween résonne de vibes naturelles, au rythme et au son de la nature… Quoi de plus en adéquation avec cette nouvelle vie dont je parlais qui est assurément en phase avec la nature !

Alors, c’est parti !

Les participantes : Hilde, Fondant, Bidib, L’or, Myrtille, Soukee, School and books sur Insta

Vendredi, 22h00

Hop hop hop, c’est vendredi soir, je m’installe et prépare le billet de ce nouveau marathon de lectures. Enfin le weekend, un moment longuement attendu car les semaines commencent à tirer (et hier c’était sortie sportive donc on étais tous ko à l’école aujourd’hui !). J’ai renoncé à sortir pour rester au chaud car je ne vais pas faire de vieux os. Dans le train, j’ai fini ma lecture du moment, Le liseur du 6h27, au final, une grosse déception mais au moins, je l’ai fini rapidement. C’est une amie qui m’avait donné ce livre mais je dois dire qu’il coche les cases de ce que je n’aime pas dans pas mal de romans français…

Heureusement, j’ai aussi une belle PAL de saison qui m’attend, dont je me gardais quelques lectures pour ce weekend. J’ai allumé les bougies, en ai profité pour regarder au passage quelques épisodes de Friends mais je crois que je ne vais pas tenir plus longtemps.

Demain matin, je me lève tôt pour aller à Paris car j’ai une matinée photo avec des amis, nous nous retrouvons pour papoter, nous montrer nos projets autour de quelques friandises et boissons chaudes. J’en profiterai pour profiter un peu de Paris après donc il y aura peu de lecture (à part dans le train !). Je voulais regarder la fin du premier Twilight que j’avais commencé à revoir lundi, mais je ne vais pas en avoir le courage… J’essaierai de passer tout de même régulièrement. En attendant, je vous dis bonne nuit et souhaite un bon début de rat à tous !

Samedi, 20h30

Me revoilà après une journée bien remplie ! Je voulais faire quelques maj pendant la journée depuis l’appli wordpress sur mon portable mais un problème de stockage m’en a empêchée… Me voici donc seulement maintenant !

Hier soir, j’ai commencé un roman jeunesse mettant en scène une jeune sorcière et son félin, Esther et Mandragore. Mais un profond sortilège de sommeil s’est emparé de moi et je n’ai pu tenir longtemps. Ce matin, c’est beaucoup plus fraiche que je me suis préparée rapidement avant de filer à la gare. Sur le parking, pas l’ombre d’un chat et l’ambiance faisait très début d’un film angoissant…

Vite, je me suis réfugiée au chaud dans le train mais je n’ai finalement pas trop lu.

A Vincennes où j’allais retrouver mes amis photographes, j’ai croisé une décoration automnale fort jolie et suis partie à la recherche d’un bon chai latte pour engranger des forces, dans un coffee shop adorable.

Après une matinée très riche en échanges, j’ai profité du soleil et filé retrouver un ami pour un déjeuner en terrasse dans un resto italien. Au menu, pâtes au ragout de canard et cèpes, un délice ! Pas très littéraire ni halloweenesque donc pas de défi, mais de jolies couleurs automnales tout de même.

Après tout cela, une bonne balade digestive m’a conduite dans le Marais, mon ancien quartier où les hordes de zombies m’ont fait me réfugier dans la galerie Polka (en vrai, la zombie walk avait lieu aujourd’hui et j’avais même pris mon appareil photo pour réaliser des portraits mais je n’ai jamais réussi à tomber sur eux ! Apparemment, les participants étaient peu nombreux).
J’aime beaucoup les expos Polka et je me suis dit que j’allais voir ce qui se passait, et les astres étaient alignés pour m’offrir l’incroyable surprise de tomber sur Vincent Delerm qui dédicaçait son livre de photos. J’ai écouté en boucle son premier album et apprécie également beaucoup ses photos alors c’était une belle surprise !

J’ai fait dédicacer son livre et ai pu échanger quelques mots avec lui… Quel bonheur ! Au passage, une autre surprise a été de revoir une fille avec qui j’avais déjà parlé à la galerie il y a deux ans et qui y travaille désormais. Après toutes ces émotions, j’étais un peu déconcentrée pour voir les expositions qui étaient pourtant jolies… Des photos de l’URSS underground d’Igor Mukhin ainsi que d’un photographe japonais, Moriyama, dont certaines m’ont beaucoup plu…

Après cette belle journée, j’ai fini Esther et Mandragore dans le train. Je file dîner à présent, avant de choisir le programme du reste de la soirée et passer vous voir !

Samedi, 22h22

J’aime voir apparaitre ce compte rond sur l’horloge, peut-être l’heure du crime ?! J’ai filé manger un plat de saison avec une purée carottes / potiron et maintenant, je fais la tournée des blogs. Ce sera sans doute trop tard pour entamer un épisode de série.

Je me rends compte que je ne vous ai toujours pas partagé ma pal du challenge, alors la voici (il manque les emprunts de bibliothèque, je prendrai une photo demain matin !). Vous remarquerez que le familier n’est jamais loin quand il s’agit d’inspecter la marchandise… Bonne soirée et à demain !

Dimanche, 10h45

Après la journée chargée d’hier, c’est réveil au ralenti ce matin… J’ai entamé le tome 3 de Mercy Thompson, Le baiser du fer (un emprunt bibliothèque et donc non présent sur la photo), et dès le début, on est au coeur du sujet avec un loup-garou et Mercy qui est changeuse. Comme j’ai déjà lu une histoire de sorcière avec Esther, je valide le défi trio maléfique, yeah !

Ce matin, je prends mon Earl Grey en compagnie des vidéos d’Hannah Lee Duggan, une youtubeuse américaine qui vit dans sa cabane dans les bois. Ses vidéos sont pleines de charme et de poésie, je ne pouvais plus m’en passer au printemps dernier quand je rêvais de verdure… Elle se lance aussi de temps en temps dans son aménagement 100% homemade, et depuis, j’ai passé le reste de la matinée à chercher des idées d’aménagement pour notre maison – on a encore pas mal à faire !

Ce matin, j’ai quelques courses à faire alors je vous laisse et vous dis à plus tard.

Dimanche 22h00

Me revoilà, tout juste sortie de mon vortex temporel… Après les courses, j’ai lu un peu Mercy Thompson dont j’apprécie de retrouver l’univers ! Mais ensuite, j’ai été engloutie dans le fameux vortex de taches ménagères, rangement et pas mal de réaménagement après quelques semaines où les cartons commençaient un peu à faire partie du décor. On fait notre crémaillère le weekend prochain et certaines choses ne pouvaient donc être différées plus longtemps !

Je déteste ce genre de moments (le rangement et moi ne sommes pas amis) et j’ai ensuite fui dans le jardin où il fallait arracher le lierre qui avait envahi les murs de la maison et que nous enlevons peu à peu. C’est une activité qui a la vertu de me détendre pas mal ! Avec tout cela, il est fort tard et je ne vais pas tarder à aller me coucher avec Mercy. Demi-teinte pour mes performances de lecture (et de suivi des participants) mais j’ai apprécié ce premier rat dans notre nouvelle maison malgré tout ! J’espère que vous aussi avez passé un beau weekend automnal et marathonesque. Bonne soirée

33 réflexions au sujet de « RAT Halloween cosy, 15-17 octobre »

  1. Coucou Touloulou ! Merci de nous rejoindre pour ce week-end de Read-A-Thon ! C’est bien de se laisser porter par la vague de feuilles mortes, je fais un peu pareil ! 🙂 Je n’ai pas préparé de PAL ce week-end, j’ai bien quelques titres en tête mais sinon, je vais me décider au dernier moment ! C’est vrai que tu es parfaitement en phase avec notre thématique autour de la nature ! J’ai hâte de découvrir ce que contient ta PAL de saison ! ^^ Bonne journée à Paris et à plus tard.

    J’aime

  2. Quel bonheur que tu participe aussi ❤️👍☺️ oh dommage pour le liseur de 6h47, je l’ai trouvé dans une boîte à livres et j’avais pensé le commencer aussi aujourd’hui 😳 bon, j’ai déjà pas mal de titres entamés 😉🤔 je crois que ça suffira 😂 bises et bonne ballade à Paris ❤️❤️ a plus tard

    J’aime

    1. Coucou, oui, c’est toujours un plaisir de participer à ce rendez-vous immanquable ! Tu me diras ce que tu en penses si tu le lis, tu auras peut-être un avis différent du mien ! Ca faisait très Anna Gavalda en fait. Moi je ne supporte plus ce genre de romans, les méchants sont caricaturaux, l’écriture remplie de métaphores un peu lourdes.. Je me rappelle pourquoi je lis beaucoup de littérature étrangère quand je lis ça ! Mais je choisis peut-être mal mes lectures françaises…

      J’aime

  3. Oui je comprends pour Le liseur du 6h27, c’est particulier et assez masculin comme univers. Par contre, j’avais eu l’occasion de rencontrer l’auteur il y a quelques années avec mes 3ème et ça avait été un chouette moment.^^Bonne suite de RAT à toi 🙂

    J’aime

  4. Quelle chouette journée ! Je n’ai pas encore découvert les aventures d’Esther Mandragore, ça me tente beaucoup, j’ai bien aimé celles de Vlad chez Talents Hauts aussi.
    Oh oui, un chouette coffee shop qui donne envie de s’y installer !
    Le Challenge Halloween a un peu évolué, et on partage aussi nos découvertes automnales. C’est assez récent.
    Mince dommage quand même pour la zombie walk.
    Comme tu évoques tes difficultés avec l’appli WordPress. Je me demandais si tu avais déjà eu des conflits entre l’appli et le pc pour un article.
    Je te souhaite une bonne soirée. A demain. 🙂

    J’aime

    1. Esther et Mandragore était mignon, mais sans plus, je dois dire, enfin ce genre de lecture est toujours agréable en cette période 🙂
      J’aime beaucoup la tonalité plus automnale et nature de cette année qui colle complètement avec ma vision de l’automne !
      Et concernant WordPress, c’est en réalité juste parce que mon téléphone est trop rempli, je devrais supprimer des photos et vidéos… Il ne restait plus assez de stockage pour enregistrer les maj de l’article. Sinon, d’habitude ça fonctionne bien sans conflits entre les 2 !
      Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures !

      Aimé par 1 personne

      1. Mince, tu as l’air de manquer d’enthousiasme pour Esther Mandragore !
        Oui, c’est agréable d’observer le changement de saison, la nature, on y aspire aussi.
        Ok, ce n’est pas le même problème alors ! Je crois que j’ai contrarié l’appli, tant pis !

        J’aime

  5. Oh, de belles saveurs (miam les pâtes avaient en effet l’air savoureuses) et une chouette rencontre (moi aussi, j’avais écouté son premier album en bouououcle à l’époque, et même le deuxième je crois… ^_^). Douce soirée pour te remettre de cette journée bien remplie et à demain, Touloulou! bises

    J’aime

  6. Et bien dis donc quelle journée bien remplie 👍☺️ ça devait être super, j’adore le salon de thé et veinarde ; Vincent delerm 👍☺️ à demain oui et bonne soirée 🐌🍂🍁🥧🐿️

    J’aime

  7. Coucou, et hop ! Un petit passage par chez toi pendant que Zelda roupille encore. Quelle jolie PAL ! Tu vas te régaler avec Sorcière de Mona Chollet. Et mes collégiens avaient beaucoup aimé Chocolat et Vanilla il y a quelques années. Quant à ta rencontre avec Delerm, ouahou !
    Bon dimanche et bonnes futures lectures.

    J’aime

  8. Oh tiens je vais aller voir ces vidéos d’Hannah, c’est pile ce que j’ai envie de voir en ce moment. J’espère que tu as fini tes courses ( quelle corvée !), bon dimanche Touloulou et à plus tard

    J’aime

  9. je m’était lancé dans la lecture de Mercy Thompson en VO, résultat je n’ai toujours pas fini le tome 1 ^^’
    je ne connaissais pas cette youtubeuse, je vais aller jeter un oeil
    bonne soirée

    J’aime

  10. Un dimanche bien employé, du coup ! Ca fait quand même du bien quand on voit le travail accompli… En tout cas, bon début de dernière semaine avant les congés, je t’embrasse et c’était chouette de partager ce week-end toutes ensemble 😉

    J’aime

  11. Ah le lierre… un combat sans fin 😀 je me bat régulièrement avec celui de mon jardin qui est en réalité un yokai j’en suis sûre !
    Merci pour ces jolis moment de partage, à très vite pour de nouvelles aventures

    J’aime

Laisser un commentaire