Miam Miam !

Torta di limone pour les gourmandises du dimanche

dsc_1971

Coucou les petits choux,

Me voilà de retour pour participer au bal des gourmandises du dimanche qui a sa brigade de régulières hyperactives. Je me demande parfois où passent tous ces gâteaux qu’elles font chaque semaine, mais c’est sur que quand on est tout seul à la maison, ça descend moins vite ! Parfois j’en laisse pour Coloc mais il ne mange même pas la part réservée (l’ingrat) et après le gâteau devient tout sec.

Voilà un problème qui ne risquera pas d’arriver avec le Bolivien, vu qu’il finit systématiquement les paquets de chocos que je laisse trainer chez lui pour avoir quelque chose à manger le matin (j’ai tenté de les planquer la dernière fois, mais rien à faire). Là tu te dis peut-être, what-what-what c’est qui ce Bolivien ? Mais si, je te l’ai déjà présenté (enfin presque). Bref, le Bolivien aime cuisiner et manger (ça tu l’as compris avec le mystère des chocos disparus) et comme on fait souvent à manger à deux, cela dynamisera, je l’espère la rubrique cuisine par ici !

Ambiance italienne en ce jour, puisque le carnaval de Venise a commencé hier ! La photo plus haut a d’ailleurs été prise là-bas il y a deux ans. Et pour vous mettre dans l’ambiance et danser en cuisine, une petite chanson ! Je ne connaissais pas Nina Zilli mais Spotify a mis cette chanson sur ma route, et ça se laisse écouter tout seul !

img_3282

L’autre jour, on s’est donc réparti les tâches : un couscous maison (délicieux) de son côté, et du coup j’avais envie de faire un gâteau. C’est en tombant sur la recette de ce gâteau à la ricotta et au citron chez Estelle Calim que mon coeur s’est arrêté.

Je n’ai jamais été très motivée pour faire des gâteaux au citron, principalement à cause du zeste qui me paraissait toujours une galère sans nom, mais le Bolivien possède dans ses tiroirs une râpe magique, en deux secondes j’avais râpé le zeste et il ne me restait plus qu’à suivre le reste de la recette. Il n’y avait plus de sucre blanc, donc j’ai mis du sucre roux, mais ça passait sans souci.

img_3325

Bilan ? C’est moelleux, aérien, ça a un délicieux goût de citron. Vu le nombre de fois où on s’est resservis malgré le couscous qui a précédé, je crois qu’il a fait l’unanimité ce gâteau ! Et puis dans mon moule de cheval de Dalarna (qui prend des allures de licorne), c’est tout de suite plus sympa. Ah et puis vous vous en doutez, la fois suivante où je suis allée chez lui… Eh bien, il n’en restait plus !

D’autres recettes chez Sandrion

logogourmandises2017

19 réflexions au sujet de « Torta di limone pour les gourmandises du dimanche »

    1. Ma chère Syl, en ce qui concerne les gâteaux citronnés, je suis désolée de te dire que tu dois être un peu partiale à cause de tes origines corses… 😀 Oui c’est bien sauf quand il ne reste rien à manger 😉

      J'aime

  1. Et moi j’en rajoute une couche car je suis folle de citron (je ne suis pas corse pourtant) mais j’ai même adopté le Limoncello comme apéro et quand je peux mettre du citron quelque part, j’en mets ! Je vais même en commander à Menton ! Voui, par Internet ça se fait ! Alors cette recette est notée mais je n’ai pas d’aussi joli moule que ton cheval-licorne ! 😆 Il est extra ce bolivien, c’est bien un homme qui a de l’appétit !!! 😀

    J'aime

      1. Pas du tout : métisse Charentes-Maritimes-Vendée mais née de l’autre côté de la Méditerranée (en Algérie), j’ai vécu aussi 4 ans au Maroc et nous avons de solides habitudes méditerranéennes dans la famille ! 😉 Un goût d’épices et de soleil qui est resté…

        J'aime

  2. J’adoooore la forme de ce gâteau !! 🙂 Raah le citron, mon Lui en est fan 🙂 Je lui fais une tarte au citron de temps en temps ! Et j’ai aussi un gâteau du livre « Ratatouille » qui est top 🙂 Le tien a l’air délicieux 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

